Lancer son marché à la ferme

3 Minutes Affiché:


Suite aux différentes crises alimentaires qu’ont connu la plupart des consommateurs, ces derniers se sont récemment tournés vers des aliments de qualité et beaucoup plus sains. Présent sur le marché depuis un certain temps, les aliments bios et locaux commencent à connaître un fort engouement auprès des consommateurs. Le potentiel de vente de ce marché n’a jamais été aussi fort ces dernières années.

Étude du marché à la ferme

Comme tout projet de commerce, il est nécessaire de procéder à une étude du marché. Ceci afin de déterminer les possibles forces et faiblesses que le commerçant pourrait rencontrer. Il s’agit surtout de déterminer les concurrents potentiels, et à quel prix vend-il ses produits??
Par le biais de cette étude, vous pourrez connaître les différents exploitants fermiers autour de vous ainsi que leurs clients et depuis combien de temps ils sont installés. L’idéal pour un marché à la ferme, par exemple Domaine Le Pontet, est la proximité des clients. Trouver une place où les consommateurs ont à faire une dizaine de minutes de déplacement pour acheter des produits fermiers serait idyllique.

Définir l’offre du commerce à la ferme

Selon votre production fermière, vous pourrez définir une gamme de produits. Il peut s’agir de produits laitiers et de viandes fraîches, mais également des articles transformés : fromages, yaourts, etc.
Pour attirer la clientèle, et pour que celle-ci n’aille pas au supermarché d’à côté, il faut diversifier votre offre. Pour ce faire, il est possible de faire appel à des producteurs locaux de proximité. En proposant divers produits, tels que des œufs, de la volaille, de la terrine, des fruits et légumes, vous pouvez faire mouche aux yeux de vos consommateurs.

Choix du local et support de communication

Le choix d’un local pour des produits fermiers doit se faire judicieusement. En effet, il est important de ne pas viser trop grand, du moins, pour le moment. Les produits comme les denrées alimentaires locales ne nécessitent pas beaucoup d’espace, et les principaux investissements à cet effet sont des réfrigérateurs et un système de caisse réglementaire.
En moyenne, la taille d’un magasin fermier est de 20 m² au commencement. Toutefois, ce type de commerce permet d’assurer une rentabilité rapide. En effet, il est plus judicieux de faire des travaux au fur et à mesure de votre performance.
Enfin, le dernier point à aborder est le support de communication, pour un peu de publicité. Pour ce faire, de nombreux outils sont à disposition : réseaux sociaux, pancarte en bord de route, etc. Il est important de définir une image claire associée au marché de la ferme, comme des produits entièrement bios et des clients consommateurs zéro déchet. Une fois les réponses trouvées, il est important de choisir le bon type de support, étant donné que ces derniers nécessitent un certain coût et prennent du temps à installer.

• Tags: • 470 Mots

À propos de moi

Le monde des spécialités alimentaires La cuisine est un signe d'identité d'un pays et nous permet de plonger dans ses racines. En connaissant sa nourriture,ses produits, ses techniques et ses élaborations, nous pouvons découvrir l'essence de différentes pays et cultures. Si un yoage n’est pas possible, il reste toujours la possibilité de se rapprocher d’autres pays à travers leur gastronomie. Dans ce blog, nous pouvons découvrir des spécialités alimentaires du monde, des recettes, mais aussi où acheter les produits pour cuisiner les délicieux plats présentés. Dans le blog, le rédacteur ajoute sa touche personnelle à chaque texte qu'il écrit sur les spécialités culinaires du monde, où il essaie de combiner un langage proche avec l'humour pour que le message atteigne tous les publics.

Archives

Tags